Circuit House

Pour tous les amoureux des sports moteurs en Belgique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  LiensLiens  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Francorchamps, l'horreur!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Retchon
Bronze VIP


Nombre de messages : 282
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-15, 12:27

c'est une blague j'espère ces prix pour le camping? on parle bien du bois de Ster que je connais? c'est à dire celui sans eau, toilettes, électricités??? et même avec ces installations, cela n'en vaut pas la peine... cela devient bientôt plus cher que de mettre sa tente dans un camping du sud de la France disposant de toutes les comodités et animations en plus (danse des tongs!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oansia.spaces.live.com
Jules
Silver VIP
avatar

Nombre de messages : 454
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-15, 12:45

De retour ce matin du grand prix historique de Monaco.
Il est bien évident que les budgets de l'ACM et du RACB ne sont pas comparables , mais il n’empêche que l'organisation de l’accueil des spectateurs fait partie de leurs préoccupations.
Un personnel nombreux et souriant et d'une amabilité à toute épreuve. et vu la complexité pour trouver la bonne rue qui vous conduira à la bonne tribune, ils sont indispensables.
Pour l'équipement des commissaires (690 pour la piste et les stands) salopette ignifugées et casques anti feu avec radio incorporée pour les chefs d'équipe.

tarif des billets: 20 euro par jour ou forfait de 45 euro pour les 3 jours, et les tribunes était quasi remplies.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://safetycar.unblog.fr/
LamboFan
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 1266
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-15, 23:51

Et oui , Jules , on sait que le succès du public réside dans le prix . Encore faut-il avoir un circuit acceuillant pour les spectateurs. Il y a des années que je considère les spectateurs commes des clients qui viennent voir un spectacle. On ne peut pas dire que des efforts sont faits dans ce sens à Franco. Suffit de voir les anciennes tribunes, le Kemel sous la pluie , et d'autres endroits à tribunes aux prix démesurés...Bref , bien des mesures devront êtres prises pour revoir ces spectateurs au bord du circuit. Et c'est pas gagné du tout tant que nous serons présidés par des personnes qui ne se rendent pas compte de l' état catastrophique du circuit. Ils doivent absolument se rendre compte de la nécessité de " rafraîchir " ce circuit qui en vaut décidément bien la peine. Ayant été com de semaine , et ayant parlé avec de nombreux pilotes ou autres "chauffards lamda" en semaine, tous sont unanimes : c'est bel et bien un circuit HORS NORMES . Il suffirait 'simplement' d' y mettre une fois le prix. A côté de cela , il faudrait recentrer notre presse nationale qui fait chaque année le nécessaire pour tuer le sport mécanique sous prétexte d' une rentabilité déficiente ... et amener le "petit belge moyen" à avoir une vision fausse de ce sport. Tant il est vrai qu'on ne saura jamais convaincre tous les citoyens qui habitent à 200 kms du bien-fondé d'une manifestation d'ordre mondial. Ne sommes-nous pas considérés comme des fervents du sport mécanique aux yeux des autres pays ? Une fois les spectateurs revenus , nous pourrons alors ( les com) ,prétendre à de meilleures conditions de travail... En Belgique , nous avons l'habitude de travailler dans l'urgence. On y est ! Faisons , encore une fois confiance en nos responsables . Ils sont au pied du mur...Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Retchon
Bronze VIP


Nombre de messages : 282
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-16, 12:41

+1 lambofan,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oansia.spaces.live.com
Ericerac
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 63
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-21, 09:42

Voilà la réponse de Mr Thibault .
Objet : Fw: Lettre ouverte à Monsieur Pierre-Alain Thibault



Cher Monsieur Kevers, chers Messieurs,
Tout d’abord merci de votre mail, de votre intérêt pour notre magnifique Circuit, pour toutes ces observations constructives !
Je prends avec plaisir le temps de vous répondre et par facilité, je réponds dans votre texte en rouge.
Bon W.E. et bien à vous
P.A. Thibaut
Pierre-Alain THIBAUT
general manager
Circuit de Spa-Francorchamps S.A.
55 route du Circuit
4970 STAVELOT
Tél +32 87 29.37.03
Fax +32 87 27.05.81
pierre-alain.thibaut@spa-francorchamps.be


Objet : Lettre ouverte à Monsieur Pierre-Alain Thibault
Monsieur Thibault,

par la présente, je me fais le porte parole de nombre de personnes qui contribuent à votre stabilité d'emploi; je parle des spectateurs, ô combien passionnés, qui errent de plus en plus esseulés dans les travées et tribunes de votre outil de travail, entendez par là le "plus beau circuit du monde" alias Spa Francorchamps.

Avant toute chose, j'aime à penser que vous aurez l'heur de nous accorder un peu de votre attention et que nous vous saurons gré de bien vouloir accorder à ce courriel la nature et l'importance qui lui siéent.

Au coeur de cette missive s'égrèneront les doléances bien entendu, mais également les suggestions et requêtes que nous partageons avec force conviction et ferveur.

L'ambition qui est la nôtre n'est aucunement de vous accabler mais de vous interpeller et vous proposer une opportunité de nous éclairer sur de nombreux sujets obscurs voir parfois opaques.

Nous sommes bien entendu conscients de la position qui est la vôtre par rapport aux organisateurs, promoteurs et compétiteurs. Et si il est vrai que pour grande partie la qualité de l'accueil lors des événements organisés dans cette belle enceinte leur revient, il est évident qu'ils ne peuvent intervenir que sur des points autres que structurels d'une part, et que d'autre part, nous n'avons à ntre disposition que de trop tortueuses circonvolutions administratives pour entrer en contact avec eux.

C'est pourquoi nous nous adressons à vous en qualité d'intermédiaire autant que d'acteur prépondérant, les infrastructures et leur exploitation étant principalement de votre responsabilité.

En qualité de directeur/gestionnaire de notre joyaux ardennais, vous vous devez certes de remplir vos obligations à l'égard des actionnaires, clients/utilisateurs du lieu (les compétiteurs principalement, les constructeurs et organisateurs d'événements et " incentives" aussi) et des instances dirigeantes, qu'elles soient fédérales, régionales ou communautaires. Mais vous avez également pour devoir, au moins sur le plan moral, d'accorder quelque audience à vos derniers clients dont on semble souvent omettre la présence ou oublier l'importance : comprenez les spectateurs.
Je suis bien d’accord avec vous, je dirais même que le premier client du Circuit est le spectateur. Cela n’est certes pas actuellement perceptible dans le programme d’investissement du Circuit, mais nous y sommes très sensibles et j’espère qu’une fois les difficultés consécutives à la fusion des structures du Circuit évacuées, nous pourrons procéder petit à petit à des investissements dirigés vers le spectateur.


Vous avez été pilote et vous êtes donc conscient de l'impact moral et le plaisir que peuvent représenter des abords peuplés de passionnés en liesse pour les acteurs actuels du monde des artistes du volant.

Il est en effet paradoxal de constater que nombre de compétitions aujourd'hui offrent un intérêt grandissant pour qui veut se délecter d'un spectacle mécanique de qualité, le plus bel exemple étant la Blancpain Endurance Series et son point d'orgue, les 24 heures, alors que dans le même temps les circuits sont de moins en moins peuplés. Même pour certaines weekend de course gratuits.

A l'instar de nombre de mes co-signataires de ce courriel, ma passion pour le sport automobile et Francorchamps s'est éveillée en assistant aux 24 heures.
Ma passions aussi est née aux 24 Heures, lorsque j’avais 16 ans ! Ce genre de course est de nature à vous donner le virus pour toute une vie. Je me réjouis beaucoup du succès de nouveau grandissant de cette épreuve.

Pour nous tous, l'évocation de cette épreuve, ainsi que d'autres tout au long de l'année ranime une flamme qui tend malheureusement à s'essouffler au fur et à mesure des brimades, abandons et autres inepties dont nous sommes victimes dans notre situation désormais peu enviable de "cochons de payeurs".

Ma passion est née à une époque où il était compliqué de ne pas perdre ses enfants au milieu de la foule de fans qui se déplaçaient sur le circuit, aujourd'hui elle chancelle face aux contraintes et manquements qui nous sont imposés sous justification de satisfaction à des normes et désidératas de la F1 et d'autres instances aveugles et irrespectueuses.

J'en viens donc au coeur du problème. J'aborderai donc les différents sujets qui nous émeuvent en espérant pouvoir toucher suffisamment votre sensibilité d'homme et de passionné pour mériter ne fut-ce qu'une réponse de votre part.

- La suppression des chalets dans les paddocks et ailleurs.

En soi, l'idée de rendre modulaire et donc plus facilement exploitable cet espace crucial et stratégique du circuit que sont les Paddocks est non seulement compréhensible mais également souhaitable si tant est que cela se fasse dans une volonté d'améliorer la fluidité de la circulation des spectateurs, des concurrents et des membres des équipes et structures présentes. Mais fallait-il pour autant aller jusqu'à supprimer un haut lieu de convivialité (une valeur tellement belge) qu'est, ou plutôt qu'était la buvette de l'Arbre qui tue. une trace ou une exception de cet arrêt obligatoire aurait été bienvenu.
Actuellement, le nouveau Concessionnaire exploite des points de vente provisoires, nous devons rentrer une demande de permis d’urbanisme pour la construction de nouveaux points de vente, (dont un à l’Arbre qui tue !), mieux intégrés au paysage, plus modernes, plus conviviaux. Il faudra encore de la patience, les nouveaux points de vente n’apparaîtront pas avant 2013.
Pourquoi ne pas en faire une stèle où seraient gravés les noms des vainqueurs de grand prix ou des 24 heures devant laquelle nombre de fans se feraient photographier. Ou quelque chose de ce genre, par respect pour la mémoire populaire, pour l'histoire de la passion.
Cela est une excellente idée, déjà lancée au niveau de la réalisation ; merci pour cette excellente suggestion !D'autre part pourquoi ne pas envisager (quitte à étaler la procédure sur plusieurs années) d'ériger des buvettes permanentes aux endroits stratégiques de rassemblement autour du circuit? au pied du Raidillon, aux Combes, le Double gauche, la chicane, la source, le raccordement et Bruxelles/extérieur. Et dans une démarche intelligente et éco-responsable équiper ces bâtiments de panneaux photo-voltaïques et d'un système de récupération d'eau de pluie (denrée plus qu'abondante dans notre bien aimée cuvette) qui pourrait être utilisée pour les sanitaires qui jouxteraient ces points de ralliement.
Tout cela est prévu dans le programme d’investissement pour les nouveaux points de vente.
- Installation audio et écrans géants.

Comme tout bon suiveur, nous aspirons à être informés du déroulement de la course en direct quel que soit l'endroit où nous nous trouvons. Dans cette optique, l'installation audio CALAMITEUSE est tout simplement indigne d'un circuit accueillant des compétitions internationales et supposé être une vitrine de notre pays, de notre savoir faire et de notre compétence en matière d'organisation.
Vous avez entièrement raison ; la première chose est que les hauts parleurs fonctionnent tous, nous y travaillons, la seconde est que leur puissance et la direction du son soit adaptée. Nous devons encore y travailler !
De plus, l'implantation (progressive éventuellement au rythme d'un par an) d'écrans géants serait judicieuse. Un à la source, un au bas du Raidillon, un à Bruxelles sur le côté extérieur en face de l'épingle ou à la sortie de ce virage, au Double gauche, à la chicane en face du Karting... Cela permettrait de sédentariser un peu le flux de spectateurs, de les fidéliser ( il est bien plus facile d'envisager de planter sa tente pour un weekend complet si on sait qu'on pourra voir tout depuis ce même endroit). Ces écrans constitueraient aussi de superbes panneaux publicitaires entre les courses, permettant de diffuser des clips vidéos promotionnels ce qui rentabiliserait l'investissement.
Certains organisateurs font cet investissement. Cela est très coûteux. A voir qui doit initier cet investissement.
Etant homme de communication et de marketing, je pousse le raisonnement jusqu'à avancer l'idée de la location de postes MP3/Radio avec une caution de 25€ avec remboursement de 20€ à la restitution (quand on sait que ce genre d'appareils peuvent s'obtenir pour moins de 10 ou 15€ pièce, ça resterait rentable même en cas de "vol/non restitution"), l'idée d'installer un service d'information par sms ou smartphone a été évoquée entre nous et serait excellente, installer quelques bornes WiFi (aux buvettes/sanitaires par exemple) à portée limitée (deux ou trois cent mètres) et accessible uniquement via un code facturé 5€ pour le weekend ou 25€ pour un abonnement annuel. Cela permettrait d'accumuler des fans/amis sur un groupe Facebook, de suivre les résultats et infos des équipes, etc, ce qui constituerait une première appréciée des spectateurs et des pros (je pense aux photographes surtout).
Nous devrions à tout le moins investir dans un totem donnant le classement, l’heure, etc… Une application pour les smartphones devrait idéalement voir le jour pour aller déjà dans cette direction.
- Le manque de tribunes.
Nous sommes tous nostalgiques de la tribune permanente du Raidillon et si nous pouvons comprendre l'argumentation de la rentabilité qui justifie l'érection de ce type de structure qu'à la condition d'un financement lié à la présence de VIP, il s'agit là de rentrées directes à court terme qui manquent de crédibilité. Pourquoi ne pas envisager plutôt de construire un espace destiné aux VIP à l'extérieur du Raidillon ainsi qu'à l'intérieur, construits en dur et surmontés de tribunes (même limitées en terme de places, de 500 sièges par exemple) couvertes ou non. Cela permettrait de proposer une surface d'accueil tout confort moins onéreuse pour les locataires ou plus rémunératrices pour le loueur. Une fois encore, panneaux Photo-voltaïques et récupération d'eau pour les sanitaires, le nettoyage etc constitueraient un véritable investissement justifiable et non une dépense à peine excusée.
L'accès à ses tribunes nécessitant éventuellement un accès Paddock pour apporter quelque rémunération. Au moins les vrais passionnés repointeront le bout de leur nez, feront plus facilement la promotion du lieu et à terme ramèneront des nouveaux clients.
L'argument du manque de spectateurs pendant la saison en deviendrait vite obsolète. A l'heure des appareils numériques, des caméras abordables, de tels "spots" attireront les gens, que ce soit dans le Raidillon, mais également dans d'autres points de vue spectaculaires ou intéressants : la source, le freinage des combes, Blanchimont, Bruxelles (vu de l'extérieur), le S des fagnes, la Chicane (sur sa partie intérieure) Une fois encore, on veut développer l'outil ou on veut du profit (si tant est qu'il en existe réellement) à très court terme.
Pour les compétitions de moyenne envergure, pourquoi ne pas envisager de gérer vous-même l'accueil de VIP en collaboration avec les écoles d'hôtellerie etc de la région?
Spa Francorchamps est le plus beau circuit du monde par la force de son tracé, la beauté de son cadre et la chaleur de ses hôtes (nous sommes belges bon sang de bonsoir), conservons et rentabilisons ces aspects. Ne détruisons pas ce qui fait l'âme de notre perle des Ardennes.
Dans ce cadre, une petite tribune ou au moins des "gradins en escaliers" derrière le grillage du Raidillon et le chemin qui y passe permettrait à plus de spectateurs d'apprécier le spectacle et servirait de base aux panneaux publicitaires existants.
Vous avez tout-à-fait raison ! Le raidillon est ‘le clou du spectacle’, il s’agit du virage le plus spectaculaire du monde !
Il est indispensable de réaliser une tribune ; toutefois, son emplacement définitif pose question car nous ne savons pas combien de temps les dégagements actuels auront le feu vert de la FIA pour l’homologation du Circuit. Diverses théories s’affrontent.
Mons avis est qu’il faut éviter de déboiser encore plus et que nous devrions pouvoir rendre au Raidillon son caractère plus sélectif comme dans le passé ou il était impossible de passer à fond, les voiture décollaient, un bon pilote faisait réellement la différence par rapport à un ‘moyen’ et ou un seul passage du raidillon provoquait à lui seul plus d’adrénaline qu’une course complète…à la fois pour le pilote et pour les spectateurs….
Rien n’empêcherait de placer une tribune provisoire toutefois, sauf les velléités de certains organisateurs de s’approprier les surfaces disponibles à d’autres fins
.


- Les problèmes d'accessibilité
Au cours des dernières années, l'accessibilité au circuit s'est vue restreinte tant et plus, que ce soit pour les épreuves payantes comme celles qui ne nécessitent de se munir que de sa passion pour entrer. Pour quelle raison les barrières du S des fagnes, du virage de Stavelot ou des Combes sont-elles quasi continuellement verrouillées. Pourquoi ne pas installer des tourniquets verrouillables qui permettraient d'offrir un accès aisé sans coût lors des épreuves à l'entrée gratuite et de faciliter le contrôle lors des épreuves exigeant un sésame payant.
Vous êtes clairvoyant ! Un tourniquet vient d’être installé aux Combes à titre d’essai ; si concluant, on développera cette idée. Notre volonté est de rendre le Circuit accessible aux piétons, mais pas aux motos, quads, et autres engins qui dévastent les sentiers et certaines zones d’intérêt biologique.

- La promotion du souvenir et du partage de la passion
A l'heure de facebook/twitter, des magasines en ligne et du multi-media, il serait bienvenu d'instaurer la généralisation des "meurtrières" dans les grillages aux lieux prisés, Raidillon, Source, Combes, Bruxelles, Double Gauche, S des Fagnes, Blanchimont et la Chicane (il en existe certes déjà, mais pourquoi ne pas les doubler; une à chaque grillage plutôt qu'un sur deux) ou alors des estrades placées en retrait mais assez hautes pour permettre aux fans de prendre des photos qui en valent la peine et donnent envie de partager ça avec les amis et donc de les inciter à venir sur le circuit.
Je pense que cela se fait progressivement.

- Plus de sanitaires
Comme évoqué plus haut, les sanitaires brillent par leur absence ou leur vétusté, il serait bon d'en placer à six ou sept endroits régulièrement répartis et à même d'accueillir hommes, femmes et enfants (parfois une table à langer c'est bien aussi) de jour et de nuit. Cela rendrait la visite sur le tracé plus agréable et confortable, ce qui importe énormément aux yeux de la masse populaire de nos jours, qui veut tout dans les meilleures conditions pour pas un sou. Autant dire que l'idée de devoir se farcir parfois jusqu'à trois kilomètres pour pouvoir uriner ou déféquer dans des conditions (in)dignes d'un pays d'Europe occidentale qui se veut civilisé n'est guère encourageant. Certes, selon certains témoignages récents et fiables, la qualité hygiénique des sanitaires accessibles par les VIP et spectateurs accédant aux infrastructures du Paddock et des tribunes en proximité (bref ceux susceptibles d'être utilisés par des VIP ou des invités rémunérateurs), s'est considérablement améliorée. Reste à se soucier des autres (existants ou non).
D’importants efforts ont déjà été faits dans les paddocks (bloc belgacom et conciergerie) ; nous continuerons dans cette voie.

- Zones d'accueil des spectateurs "longue durée"
Pourquoi ne pas exploiter plus intelligemment certaines zones pour les attribuer à l'accueil des spectateurs/campeurs, en les protégeant des coulées d'eau, en mettant à disposition des douches (accessibles contre payement d'une carte d'accès). Je pense ici aux "parkings" du double gauche ou des Fagnes principalement.
En effet, nous devons améliorer les conditions d’accueil dans ces zones. Cela a déjà été fait pour la ferme Foguenne, en liaison avec les parkings 2 et 3. Cela ne suffit pas pour des grandes épreuves comme les 24 Heures…
- Enfin, toujours dans l'idée de garder son âme aux hauts lieux du circuit, ne serait-il pas possible de réaffecter la tour Uniroyal, son affichage de l'heure, de la température et pourquoi pas du classement des différentes catégories, de l'aménager en espace Vip ou en "musée" Photographique du circuit. Sans compter qu'elle constitue un point de vue imprenable sur quasiment l'entièreté du tracé.
Cela est actuellement à l’étude !

Voilà, je conviens avoir été un peu long, mais à chaque cause se propose un plaidoyer.

Ici vous constaterez qu'il n'existe aucune animosité de notre part, mais simplement une volonté de dialogue, un besoin de compréhension, un désir d'écoute.

Je ne m'étendrai guère davantage, mais espère que vous aurez l'heur et le respect de nous répondre.

Veuillez recevoir nos salutations les plus sincères.
Merci beaucoup pour le ton constructif et agréable de vos observations, comme vous pouvez le voir, nous nous rejoignons sur la pluspart des sujets. Il y a du travail et nous nous y attelons,
Bien cordialement,


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ericerac.be.tf
Retchon
Bronze VIP


Nombre de messages : 282
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-21, 12:41

Il y a le mérite de la réponse, maintenant, à voir si cela sera tenu. Je poste justement mon courrier ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oansia.spaces.live.com
Icri
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 61
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 08:48

Petite idée: vous êtes nombreux à vous rendre sur d'autres circuits. Si certains d'entre vous voient des aménagements malins, judicieux et intelligents qui peuvent rendre la vie du spectateur plus agréable, pourquoi ne pas les photographier et les poster sur le forum. Il suffirait à un moment donné de les transmettre à qui de droit pour voir si c'est tranférable à Franco et à quel endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchief
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 59
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 09:00

Je continue de penser que l'homme est a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roger
Silver VIP
avatar

Nombre de messages : 450
Age : 61
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 09:15

Tchief a écrit:
Je continue de penser que l'homme est a sa place.


J'ai eu l'occasion de discuter avec lui et de lui racheter des pièces automobiles.......dans une autre vie.....

Très correct, intelligent et respectueux.

Je pense aussi qu'il est à sa place.



C.H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marshall
Admin
avatar

Nombre de messages : 4148
Age : 64
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 10:42

On ne peux pas dire qu'il est stagnant,il montre un coté "constructif" et c'est tres bien ainsi. Ses problemes relationels avec d'autres "pontes" du circuit sont dus au fait qu'il est plus que temps de changer certaines mentalités un peu trop ancrées dans le "c'est bien bon ainsi" et cesser de s'asseoir sur le fait accompli.
Cet outil demande de l'entretien et de la gestion,il ne faut pas tout laisser aller a veau l'eau,et je pense que Pierre Alain est le meneur qui convient,n'en déplaise a certains.

_________________
http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be  http://why-not.skynetblo
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 11:32

Spa-Francorchamps : un Espace Entreprises au coeur du circuit

http://www.spi.be/upload/presse/communique_presse/CP_SPI_EE_Francorchamps_Inauguration.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Ericerac
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 63
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 15:34

Ca y est ca commence, on va encore couper des arbres. Qu'ils aillent a l'extérieur SVP, et pas comme ce moche truc qu'est le Forem.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ericerac.be.tf
Tchief
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 59
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 16:59

Marshall a écrit:
On ne peux pas dire qu'il est stagnant,il montre un coté "constructif" et c'est tres bien ainsi. Ses problemes relationels avec d'autres "pontes" du circuit sont dus au fait qu'il est plus que temps de changer certaines mentalités un peu trop ancrées dans le "c'est bien bon ainsi" et cesser de s'asseoir sur le fait accompli.
Cet outil demande de l'entretien et de la gestion,il ne faut pas tout laisser aller a veau l'eau,et je pense que Pierre Alain est le meneur qui convient,n'en déplaise a certains.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tchief
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 59
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 17:08

Ericerac a écrit:
Ca y est ca commence, on va encore couper des arbres. Qu'ils aillent a l'extérieur SVP, et pas comme ce moche truc qu'est le Forem.


Nous ne pourrons pas toujours être le plus beau circuit du monde si nous restons le plus "vieux" circuit du monde. Il est clair que je préférais le circuit avec Masta, etc..
Mais que serai maintenant le circuit si une courbe d'évolution n'avait pas été tracée depuis des années?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LamboFan
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 1266
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 22:06

Tchief a écrit:
Ericerac a écrit:
Ca y est ca commence, on va encore couper des arbres. Qu'ils aillent a l'extérieur SVP, et pas comme ce moche truc qu'est le Forem.


Nous ne pourrons pas toujours être le plus beau circuit du monde si nous restons le plus "vieux" circuit du monde. Il est clair que je préférais le circuit avec Masta, etc..
Mais que serai maintenant le circuit si une courbe d'évolution n'avait pas été tracée depuis des années?

....1 épicéa coupé = 2 feuillus replantés dans nos fagne. Voilà un bon deal............Si tu veux exister dans le futur , c'est sûr qu'il faut évoluer....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ericerac
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 63
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-23, 22:55

Il ne faut quand même pas que le cadre naturel du circuit disparaisse au profil des entreprises voulant s'implanter a francorchamps. Si l'on accepte n'importe quoi, ca va ressembler a une ville. Le Forem fait déjà assez "GROSSE TACHE", n'en rajouter pas! On ne sait même plus accéder a certains virages a cause de leur truc tout tordu. Il y a plein d'endroits aux alentours il me semble pour les sociétés désirant venir. Je prends exemple au Mans, il existe un zoning reservé a cet effet nomé Technoparc, et il est situé en dehors du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ericerac.be.tf
LamboFan
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 1266
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-24, 05:42

Exact , Eric, mais on sait implanter des bâtiments en respectant le cadre naturel du circuit ( enfin, je l'espère) . Et pour revenir aux imbuvables buvettes où on ne parle plus que la langue de Vondel ( je n'ai rien contre ces personnes ) , ils feraient bien d' utiliser du personnel régional qui est sensé parler au moins 2 langues...De plus, le bois a déjà fait ses preuves. Dans un 1er temps , j'étais d'accord pour voir des nouvelles buvettes uniquement dans le but de voir évoluer le circuit vers une certaine modernité. Et au point de vue modernité , le bois est maintenant en première ligne...et s'inscrit beaucoup mieux dans ce merveilleux vallon. Comme quoi on sait marier la modernité avec les matériaux dont on dispose...Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Icri
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 61
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-24, 08:35

Le boss du RACB à la tête du circuit ?
BASTIN,YVES

Le soir
Mardi 22 mai 2012

Spa-Francorchamps GP de F1
Changement en vue à Spa-Francorchamps. Le CDH devrait bientôt désigner son candidat pour prendre la direction de la nouvelle société unique gérant le circuit. Lequel deviendrait par après aussi président de la société organisatrice du GP de F1. Dans les deux cas, le futur boss remplacerait le vicomte Étienne Davignon. Et selon les rumeurs en coulisses, tout porte à croire que le successeur sera François Cornélis, le président du RACB.

La première étape serait le remplacement de Melchior Wathelet senior en tant qu’administrateur de la société gérant le circuit. Pressenti pour remplacer Étienne Davignon, le Rechaintois avait dû démissionner en avril 2012 de son mandat d’administrateur au circuit, pour incompatibilité avec ses nouvelles fonctions d’avocat général à la Cour européenne de justice.

Ensuite, François Cornélis accéderait à la présidence de la société gérant le circuit. Étienne Davignon, lui, resterait à la tête de Spa Grand Prix au moins jusqu’au GP de 2012. Logique : il traite depuis de longs mois le difficile dossier du maintien d’un GP, chaque année ou en alternance. Mais après la manche belge, on se dirigerait vers un passage de témoin.

La chargée de communication du président du CDH Benoît Lutgen « ne confirme pas ». Mais n’infirme pas non plus… Étienne Davignon, lui, se contente de déclarer : « c’est le gouvernement qui décidera. Mais c’est un poste CDH. »

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Retchon
Bronze VIP


Nombre de messages : 282
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-25, 13:10

on ferait bien de donner tout ça au privé plutôt que la politique... notez, Fr. Cornelis, ce serait certainement mieux que le Davignon (je vous épargne mes pensées à propos de cet individu).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oansia.spaces.live.com
Retchon
Bronze VIP


Nombre de messages : 282
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-25, 13:13

Je pense comme Lambo, on sait maintenant trés bien faire des bâtiments s'intégrant au patrimoine, le tout est de le vouloir..
Aussi, ces entreprises devraient (j'espère) créer de la main d'oeuvre (et si possible local), donc, ne boudons pas notre plaisir.
On entend assez d'entreprises qui ferment... puis, je pense que ce ne sera pas aux abord du circuit...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oansia.spaces.live.com
Retchon
Bronze VIP


Nombre de messages : 282
Age : 43
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-26, 13:28

Voici la réponse à mon courrier adressé à PA Thibaut, rien de bien nouveau, des confirmations et surtout plus d'explications qd à l'adjudications des buvettes. Au moins, encore une fois, la direction a le mérite de répondre au courrier des spectateurs.
-----------

Cher Monsieur Ansia,

Votre courrier du 21 mai nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention. Nous souhaiterions faire les observations suivantes afin de répondre à vos interrogations bien compréhensibles:



1/concernant les buvettes :

-les anciennes buvettes appartenaient à l’ancien concessionnaire et ce dernier les a emportées avec lui.

-Le Circuit est depuis le premier janvier exploité par une nouvelle société de droit public et est à ce titre tenu de respecter les procédures conformes aux principes d’égalité et de transparence des marchés publics. Un appel à candidature en bonne et due forme a été publié au bulletin des adjudications, permettant à toute firme, quelle que soit sa nationalité et son origine, de répondre sur base d'un cahier des charges objectif et transparent.

Tout quiconque, en ce compris les entreprises locales, a eu l’occasion de répondre sur pied d'égalité.

Deux candidats ont remis offre, étant le concessionnaire en place d’une part, et la Firme Bevers d’autre part ; Ces offres ont été examinées sur base de critères objectifs dument définis et parfaitement connus des deux candidats ; sur base de cet examen et de la pondération liée à chaque critère, il est apparu que la firme Bevers totalisait le nombre de points le plus important , raison pour laquelle cette concession de vente lui a été attribuée. Le fait que cette firme soit située en Flandre ne peut, légalement, constituer une cause d’écartement.

-La firme BEVERS est bien connue sur la place publique en Wallonie, puisqu'elle est présente depuis de nombreuses années entre autres au Standard, à la foire de Libramont, à l'International AIRSHOW de Beauvechain, au Circuit de Chimay, aux 12 Heures de la Chinelle, à Mons Tanks in Town… Le système de tickets devrait à terme permettre de réduire les files.

Le cahier des charges du Circuit prévoit que la main d'ouvre locale et les produits locaux doivent être privilégiés; cela se met en place progressivement ; les clubs et associations ont été contactées par l’intermédiaire des bourgmestres de Stavelot et Malmedy ; le nouveau concessionnaire se tient à leur disposition.

.Nous devons aussi vous informer qu'une demande de permis d'urbanisme va être remise aux autorités dans les tout prochains jours et que nous devrons attendre leur décision avant de commencer à construire les nouveaux points de vente que nous souhaitons modernes, répondant à toutes les prescriptions urbanistiques et des services d'hygiène, beaucoup mieux intégrés dans l'espace paysager et répondant encore mieux aux exigences des spectateurs du plus beau Circuit du Monde. Ce n'est toutefois qu'en fin de saison que nous serons autorisés à procéder aux travaux nécessaires et en attendant, le Concessionnaire est obligé de travailler avec des points de vente provisoires. Nous vous demandons par conséquent un peu de patience.

2/concernant les spectateurs



Je suis bien d’accord avec vous, je dirais même que le premier client du Circuit est le spectateur. Cela n’est certes pas actuellement perceptible dans le programme d’investissement du Circuit, mais nous y sommes très sensibles et j’espère qu’une fois les difficultés consécutives à la fusion des structures du Circuit évacuées, et une fois nos obligations (fort coûteuses) remplies concernent le réseau d’égouttage, nous pourrons procéder aux indispensables investissements dirigés vers le spectateur.



a/ la promotion :

Vous aurez peut-être remarqué que le circuit et les organisateurs communiquent de plus en plus en radio et en télévision ; un important programme a été mis en place

en collaboration avec l’office de promotion du tourisme pour des campagnes en Flandre, en Hollande et en Allemagne.



b/ accès au parking :

le prix des parkings exploités par le Circuit est de 5€ par jour, à l’exception des 24 Heures ou il est de 10€ par jour. Les parkings P1 et P2 sont maintenant revêtus d’une

surface goudronnée. Nous continuons à améliorer ceux-ci, un important programme de reboisement et d’amélioration concernant le P1 est prévu pour 2013.



c/Plaine de jeux :

Vous avez entièrement raison ; de plus en plus d’organisateurs prévoient des distractions pour les enfants ; ce qui ne dispense pas le Circuit de prévoir une petite plaine de jeu permanente.



d/Sanitaires :

Des efforts importants ont déjà été faits dans les paddocks et dans l’allée commerciale ; nous n’en resterons pas là ; Le double Gauche et les Combes feront partie de nos priorités en 2013.



e/Personnes à mobilité réduite :

Seul le Grand prix a les moyens de construire des tribunes spécifiques à ces deux endroits. Cela est à l’étude, il est évident que nous devrions avoir des podiums permanents. Dans le programme d’investissement pour les nouveaux points de vente, l’accès sera facilité pour ces personnes.



f/Aires de repos :

cette demande est compréhensible ; les nouveaux points de vente seront à la fois mieux intégrés dans l’espace paysager, et comprendront tous une aire de convivialité

avec des tables et des bancs, aire qui bien souvent sera surélevée et permettra de voir ce qui se passe sur la piste.



g/sonorisation

vous avez entièrement raison ; la première chose est que les hauts parleurs fonctionnent tous, nous y travaillons, la seconde est que leur puissance et la direction du son soit adaptée. Nous devons encore y travailler ! et enterrer tous les câbles qui sont constamment l’objet de vols ou de vandalisme.



h/Ecrans LED

Certains organisateurs font cet investissement. Cela est très coûteux. A voir qui doit initier cet investissement.

Nous devrions à tout le moins investir dans un totem donnant le classement, l’heure, etc… Une application pour les smartphones devrait aussi idéalement voir le jour pour aller déjà dans cette direction.



i/Tribune raidillon

Vous avez tout-à-fait raison ! Le raidillon est ‘le clou du spectacle’, il s’agit du virage le plus spectaculaire du monde !

Il est indispensable d’y réaliser une tribune ; toutefois, son emplacement définitif pose question car nous ne savons pas combien de temps les dégagements actuels auront le feu vert de la FIA pour l’homologation du Circuit. Diverses théories s’affrontent.

Mons avis est qu’il faut éviter de déboiser encore plus et que nous devrions pouvoir rendre au Raidillon son caractère plus sélectif comme dans le passé ou il était impossible de passer à fond, les voiture décollaient, un bon pilote faisait réellement la différence par rapport à un ‘moyen’ et ou un seul passage du raidillon provoquait à lui seul plus d’adrénaline qu’une course complète…à la fois pour le pilote et pour les spectateurs….

Rien n’empêcherait de placer une tribune provisoire toutefois, sauf les velléités de certains organisateurs de s’approprier les surfaces disponibles à d’autres fins.





j/Panneaux solaires

Nous venons d’initier un audit des consommations énergétiques du Circuit ; Nous attendons ses conclusions ; il semble évident que l’on pourrait utiliser le toit des tribunes ;

Par contre des éoliennes risqueraient de dégrader le paysage qui est tellement exceptionnel actuellement !


Merci beaucoup pour le ton constructif et agréable de vos observations, comme vous pouvez le voir, nous nous rejoignons sur la plupart des sujets. Il y a du travail et nous nous y attelons !

Pouvez vous faire suivre aux personnes que vous avez mis en copie de votre courrier, je ne dispose pas de leur adresse.

Merci et bien cordialement,



cid:image002.jpg@01CB80C6.CAA4A9A0





Pierre-Alain THIBAUT

general manager



Circuit de Spa-Francorchamps S.A.

55 route du Circuit

4970 STAVELOT

Tél +32 87 29.37.03

Fax +32 87 27.05.81

pierre-alain.thibaut@spa-francorchamps.be

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oansia.spaces.live.com
Polo
Bronze VIP
avatar

Nombre de messages : 210
Age : 34
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-27, 09:20

Hier, derrière le poste 31 la friterie a ouvert à 9h00 du matin et à 13h00 porte fermé !!!! C.H.
Par contre la buvette juste à coté n'a même pas ouvert de la journée ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roger
Silver VIP
avatar

Nombre de messages : 450
Age : 61
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-27, 09:36

Polo a écrit:
Hier, derrière le poste 31 la friterie a ouvert à 9h00 du matin et à 13h00 porte fermé !!!! C.H.
Par contre la buvette juste à coté n'a même pas ouvert de la journée ?!?

Bon amusement pour ceux qui avaient des tickets.....achetés à l'avance.....

Une perle de transparence....

"Deux candidats ont remis offre, étant le concessionnaire en place d’une part, et la Firme Bevers d’autre part ; Ces offres ont été examinées sur base de critères objectifs dument définis et parfaitement connus des deux candidats ; sur base de cet examen et de la pondération liée à chaque critère, il est apparu que la firme Bevers totalisait le nombre de points le plus important , raison pour laquelle cette concession de vente lui a été attribuée. Le fait que cette firme soit située en Flandre ne peut, légalement, constituer une cause d’écartement.".

C.H.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Etinam
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 56
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-28, 09:29

Le cahier des charges d'un marché type "marché public" est effectivement tout à fait transparent et accessible à tout qui le demande, de même que le système de pondération ou de "point" accordé à chaque critère. Il ne faut pas non plus virer à la parano. Le problème qui se pose souvent lors de la mise en concurence de ce type de marché en Belgique, et croyez-moi je suis bien placé pour le savoir, c'est le nombre très (trop) réduit de candidats qui se présentent, à croire que nos entrepreneurs n'ont plus envie de s'investir, ce qui a pour conséquence qu'effectivement ce sont souvent les mêmes qui remportent les marchés, et ceux-là sont souvent originaires du nord du pays, mais est-ce leur faute ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roger
Silver VIP
avatar

Nombre de messages : 450
Age : 61
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   2012-05-28, 15:55

Etinam a écrit:
Le cahier des charges d'un marché type "marché public" est effectivement tout à fait transparent et accessible à tout qui le demande, de même que le système de pondération ou de "point" accordé à chaque critère. Il ne faut pas non plus virer à la parano. Le problème qui se pose souvent lors de la mise en concurence de ce type de marché en Belgique, et croyez-moi je suis bien placé pour le savoir, c'est le nombre très (trop) réduit de candidats qui se présentent, à croire que nos entrepreneurs n'ont plus envie de s'investir, ce qui a pour conséquence qu'effectivement ce sont souvent les mêmes qui remportent les marchés, et ceux-là sont souvent originaires du nord du pays, mais est-ce leur faute ?


Je tiens à vous signaler qu'il y a eu la même chose pour des bus......Vanhool attend toujours....!!!

Il ne s'agit nullement de "parano" mais d'objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Francorchamps, l'horreur!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Francorchamps, l'horreur!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le musé de HORREUR
» horreur malheur
» Recherche Horreur a Arkham
» Horreur de pare-choc!!!!!
» HORREUR A ST DENIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Circuit House :: SPORTS MOTEURS :: Paddocks-
Sauter vers: