Circuit House

Pour tous les amoureux des sports moteurs en Belgique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  LiensLiens  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le circuit de Francorchamps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-01-16, 08:44

Ferrari :"L’Europe doitconserver ses GrandsPrix"Ecrit le samedi 14 janvier 2012 à 15:58, par Julien Delfosse

Le fils d’Enzo Ferrari prend la défense du Vieux ContinentPiero Ferrari, le seul fils encore en vie du fondateur de la marque au Cheval Cabré, Enzo, a pris la défense des courses européennes.

Dans un discours rappelant celui du président de la Scuderia, Luca di Montezemolo, l’Italien a exorté la Formule 1 à conserver les Grands Prix du Vieux Continent.

Cette année, 60% des épreuves du calendrier de Formule 1 se dérouleront loin du sol européen. Un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années, et qui pourrait atteindre des proportions extrêmes si l’Europe venait à perdre d’autres Grands Prix. Des circuits historiques, Spa-Francorchamps est actuellement le plus menacé. Le tracé belge pourrait disparaître, tout du moins une année sur deux, dès 2013, si l’alternance avec la France venait à se concrétiser.

"Nous reconnaissons que la Formule 1 doit être un championnat mondial, il est donc naturel de se rendre en dehors de l’Europe. Ce que je regrette, c’est de ne plus avoir de Grands Prix importants comme celui de France. Si l’on nous enlève un nouveau Grand Prix comme celui-ci, ce serait vraiment dommage," a déclaré Ferrari à Madonna di Campiglio.

"Je ne suis pas en faveur d’une réduction du nombre de Grands Prix en Europe. Pour nous, Silverstone est une course vraiment importante, tout comme Monza et Spa. D’autant plus que chaque année, vous y voyez des courses fantastiques là-bas. J’espère donc que nous ne perdrons pas ces courses-là."

Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, avait récemment indiqué qu’il ne voyait plus que cinq Grands Prix en Europe d’ici quelques années. En 2012, huit manches sur 20 se disputeront sur le Vieux Continent.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-01-17, 14:23

FRANCORCHAMPS - Partager la F1 avec la France?? Le député Pierre-Yves Jeholet parle de non-gestion et d’irresponsabilité du gouvernement wallon.
Où en est de projet de partager le Grand Prix de Formule 1 avec la France, un an sur deux, alors que la presse hexagonale annonce un feu vert imminent de l’État français ? Mardi, au parlement wallon, le député régional hervien Pierre-Yves Jeholet (MR) a interpellé le ministre de l’Économie, qui a la tutelle du circuit de Spa-Francorchamps, le Liégeois Jean-Claude Marcourt (PS).

Celui-ci a répondu que l’info, à sa connaissance, était prématurée, et qu’il avait demandé à Étienne Davignon (lequel est chargé par la Région de la présidence de la société de gestion du circuit) d’éclaircir la situation dans un délai de 4-5 semaines, comme il nous l’a répété (voir son interview ).

Les explications du ministre Marcourt n’ont nullement satisfait Pierre-Yves Jeholet, qui se disait «surpris, perplexe et inquiet» au sortir du parlement : «J’ai l’impression qu’il n’y a aucune volonté politique de maintenir le Grand Prix chaque année. L’alternance Belgique-France permet seulement de ne pas faire de remous dans la majorité Olivier (avec Écolo). Si le Grand Prix part un an sur deux, il partira ensuite pour de bon.Que pèserons-nous face à la France ? Nous sommes devant de l’immobilisme, de l’apathie, de la non-gestion qui devient de l’irresponsabilité.?Il n’y a pas de scénario de la Région wallonne (encore moins de scénario bis), on a l’impression que c’est la France qui donne le ton. Cette majorité subit les choses.?»


Le coût pour la collectivité d’un tel événement, qui conduit à un déficit de plusieurs millions d’euros par an (5,5 en 2011) ? «Je ne suis pas fan de F1 et je ne vais pas au Grand Prix.Mais c’est le seul événement de dimension mondiale que nous avons en Wallonie, et même en Belgique. J’ai eu l’occasion de discuter avec des investisseurs asiatiques. Bruxelles, ils connaissent à peine.Mais Spa-Francorchamps, ça, ils connaissent tous. Je suis d’accord pour dire que ce déficit est trop important.Mais il ne faut pas non plus oublier que cela énormément plus de retombées pour l’économie régionale, estimées il y a quelques années à 80 millions dans une étude dont je demande l’actualisation depuis longtemps (le ministre Marcourt dit qu’il vient de la commander mais elle arrivera après la fin du contrat, peut-être ?). Et puis, qu’est-ce qu’on a fait pour rentabiliser l’investissement, pour diminuer ce déficit ? Ce n’est pas Davignon, avec sa pipe, au fond de son fauteuil à Bruxelles, qui fait avancer les choses !?»

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120111_005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-01-25, 08:40

Matignon donne son feu vert au Castellet

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 07h18


Un groupement d'intérêt public va être créé afin d'organiser le Grand Prix de France au Castellet et de participer à son financement, via des subventions des collectivités locales varoises et azuréennes notamment.

Franz Chavaroche


Cette fois, c'est sûr et certain, le dossier prévoyant le retour du Grand Prix de France au Castellet à partir de 2013 - en alternance un an sur deux avec le GP de Belgique jusqu'en 2021 - tient bel et bien la route.

Huit mois après avoir lancé lui-même le projet, le Premier ministre vient en effet d'acter sa faisabilité lors d'une réunion tenue jeudi dernier à Matignon avec les représentants des principaux ministères concernés (sports, intérieur, budget, écologie...).

Concrètement, François Fillon a donné son feu vert à la création du Groupement d'intérêt public (GIP) en charge de l'organisation. Clé de voûte du montage piloté par le délégué interministériel aux grands événements sportifs Gilles Dufeigneux, ce modèle économique « vertueux et transparent », qui engage l'État, doit assurer le rôle de promoteur... en commençant par signer un contrat le liant à la société Excelis, propriétaire du circuit Paul-Ricard.

Sa constitution signifie que le financement regroupant des fonds publics et privés est bouclé.

Au niveau régional, plusieurs collectivités du Var et des Alpes-Maritimes ont récemment annoncé leur soutien.

Côté capitaux privés, si aucun accord n'est pour l'instant officialisé, nul doute que les deux partenaires historiques de la F1 française, Total et Renault, sont en piste.

La Belgique au point mort...

Important mais pas décisif, le cap franchi aujourd'hui sonne l'heure du dernier acte : celui de la négociation avec Bernie Ecclestone.

D'accord sur le principe de l'alternance Belgique-France, le grand argentier de la discipline reine du sport auto se dit prêt à rencontrer le Premier ministre François Fillon afin de sceller ce nouveau départ varois noir sur blanc au calendrier 2013 dont la première version prévisionnelle sera dévoilée en juin prochain.

Problème : alors que le temps presse, à cause des échéances électorales françaises se profilant à l'horizon, la Belgique semble être au point mort. Aux dernières nouvelles, les patrons du GP couru sur le vertigineux toboggan Spa-Francorchamps attendent encore et toujours un rendez-vous avec le gouvernement de Wallonie, étape obligatoire pour connaître l'enveloppe allouée à l'organisation d'une course bisannuelle outre-Quiévrain.

Si elle tardait à livrer son épilogue, sûr que cette histoire belge ne ferait pas rire tout le monde...



http://www.nicematin.com/article/derniere-minute/matignon-donne-son-feu-vert-au-castellet.766213.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Big Ben
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 915
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-01-25, 09:58

sacrées tribunes sur cette piste....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-01-25, 11:05

Big Ben a écrit:
sacrées tribunes sur cette piste....



Quelle piste ?? le truc entre la piscine ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Big Ben
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 915
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-01-25, 11:11

oui le truc valloné au possible.... vont avoir mal au coeur les pilotes la dessus...

dites sérieusement je trouvais que les nouveaux circuits se ressemblaient très fort mais là ce circuit c'est l'image d'un circuit automobile à monter que j'ai reçu à 10 ans.... avec ses rails et sa manette à piston pour faire accélérer mes caisses (c'était des porsches)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dom
Confirmé
avatar

Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-01-25, 17:42

Big Ben a écrit:
sacrées tribunes sur cette piste....




Quelle piste ?? le truc entre la piscine ??

ca me fait penser aux pistes de ski : piste bleue , piste rouge , piste noir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-01-30, 13:08

F1: Bernie Ecclestone rencontre les officiels français aujourd'hui
D'après GMM

Une nouvelle étape pour le retour du grand prix de France pourrait être franchie aujourd'hui.

Réunion au sommet ce lundi. Le ministre des sports français, David Douillet, et le président de la fédération française du sport automobile, Nicolas Deschaux, rencontrent Bernie Ecclestone dans son bureau, à Londres.

Gilles Dufeigneux, représentant du gouvernement désigné directement par le Premier Ministre français, sera aussi sur place afin d'appuyer le dossier.

Le projet est donc d'accueillir un grand prix de France sur le circuit Paul Ricard, en alternance avec le grand prix de Belgique de Spa-Francorchamps, dès la saison 2013.

Faut-il rappeler que le grand argentier de la F1 est responsable du calendrier annuel de la saison, mais aussi co-propriétaire du circuit Paul Ricard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-10, 11:13

La police menace de faire grève au circuit de Francorchamps

http://www1.lameuse.be/zc/thumb300x200/mediastore/_2012/fevrier/hermes/ID7350151_franciorchamps_p_095154_H3NG8V_0.JPG.jpg

Les conditions de travail sont déplorables à la Ferme Foguenne. (NL)
Menace de grève de la police sur le circuit de Spa-Francorchamps. La SNPS, un des syndicats des policiers, annonce qu’elle déposera un préavis de grève si les conditions de travail au circuit ne sont pas améliorées. Le chef de corps de la zone juge lui aussi les conditions de travail déplorables là-bas.

Bruno Beckers

Publié le 08/02 à 12h03

Si les pilotes jugent que Spa-Francorchamps est “ le plus beau circuit du monde ”, ce n’est pas l’avis des policiers. Ils se plaignent de leurs conditions de travail déplorables là-bas. À tel point que les policiers du syndicat SNPS menacent de faire grève lors de prochains gros événements sur le circuit.

Mardi soir, les représentants syndicaux ont annoncé au collège de la zone de police qu’ils déposeraient un préavis de grève si les conditions de travail n’étaient pas améliorées dans la Ferme Foguenne qui leur sert de “ quartier général ” lors des grands événements.

Cette analyse est partagée par le chef de corps de la zone, Francis Hortelan. Il pointe lui aussi les problèmes de confort pour ses policiers, mais aussi de sécurité. Selon lui, “ dans l’état actuel des choses, on ne peut plus travailler dans ces conditions-là au circuit. ”

>Plus d’informations dans la meuse Verviers de ce mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Big Ben
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 915
Age : 47
Date d'inscription : 12/05/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-10, 12:00

j'allais dire une vacheté!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ericerac
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 63
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-10, 12:37

En voilà une bonne nouvelle! C.H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ericerac.be.tf
Marshall
Admin
avatar

Nombre de messages : 4148
Age : 64
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-10, 12:55

Mouais.... Permettez moi d'émettre quelques doutes quand a l'efficacité des pandores sur le circuit...A part se promener et regarder...les voitures (ben les vaches regardent les trains,alors les poulets...) ils n'ont pas beaucoup de travail!

Preuve étant,que lorsqu'il y a des vandales qui saccagent le nouveau batiment en cassant tout lors des 24hrs 2cv 2011,on n'a jamais vu l'ombre d'un képi...

_________________
http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be  http://why-not.skynetblo
Icri
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 61
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-10, 15:55

Marshall a écrit:
on n'a jamais vu l'ombre d'un képi...
Tu es sûr qu'il y avait du soleil ? C.H.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-10, 16:54

Marshall a écrit:
Mouais.... Permettez moi d'émettre quelques doutes quand a l'efficacité des pandores sur le circuit...A part se promener et regarder...les voitures (ben les vaches regardent les trains,alors les poulets...) ils n'ont pas beaucoup de travail!

Preuve étant,que lorsqu'il y a des vandales qui saccagent le nouveau batiment en cassant tout lors des 24hrs 2cv 2011,on n'a jamais vu l'ombre d'un képi...

C'était après les 24h02 : même après la réception de fin de course. Cétaient des participants à la journée du lundi qui ont reçus l'autorisation de rentrer plus tôt que prévu.
N'empêche ; question sécurité ; y'as pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Laurent
Expert


Nombre de messages : 190
Age : 36
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-11, 22:49

Un forum, c'est fait pour échanger ou gueuler... à méditer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marshall
Admin
avatar

Nombre de messages : 4148
Age : 64
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-12, 12:57

Et on fait quoi selon toi ,Laurent ? Chacun est libre de donner son avis a partir du moment ou ce n'est pas des propos injurieux incriminants des personnes visées,ou des abus racistes; or je ne vois rien de tout cela ici.

_________________
http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be  http://why-not.skynetblo
Laurent
Expert


Nombre de messages : 190
Age : 36
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-02-14, 20:54

Rien, tu mets le QG en haut des combes et la 04 à l'ancien 7... là ils seront heureux... (en tout cas en 2009 c'était le cas n'est-ce pas Mario!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marshall
Admin
avatar

Nombre de messages : 4148
Age : 64
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-03-16, 17:16

(Belga) Le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), a délivré vendredi un permis d'environnement d'une validité de vingt ans au circuit de Spa-Francorchamps, a-t-il annoncé.
Ce permis a été octroyé après concertation avec les riverains et l'exploitant du circuit afin de trouver un "juste équilibre entre intérêts économiques et préservation environnementale", mais aussi le respect des riverains. Pour ce faire, un monitoring du bruit devra être mené tout au long de la saison par l'exploitant. Les plafonds de bruit devront être abaissés entre 18h00 et 20h00 lors des événements de type 'incentives', de même que lors tous les 'incentives' impliquant des motos. De plus, le nouveau permis d'environnement prévoit une révision progressive à la baisse des normes de bruit, avec un premier palier en 2014 et un second en 2022. L'exploitant devra en outre mettre en place un système de communication avec le public, notamment pour la gestion des plaintes, et élaborer un plan de communication pour inciter les visiteurs à un plus grand respect du site (bruit, déchets, ...). "Ce permis, incontestablement le plus ambitieux jamais octroyé pour le permis de Spa-Francorchamps en matière de protection du cadre de vie, doit conduire le circuit dans une voie d'amélioration permanente en matière de réduction des nuisances sonores, s'inscrivant ainsi dans une dynamique européenne de meilleure cohabitation entre le sport automobile et son environnement", juge le ministre Henry. Ce nouveau permis fait suite au permis provisoire que le même ministre Henry avait délivré en 2009 au profit du circuit ardennais. (EDR)

_________________
http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be  http://why-not.skynetblo
Ericerac
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2099
Age : 63
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-03-16, 19:27

Pour le moment c'est lui qui fait le plus de bruit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ericerac.be.tf
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-03-27, 07:47



L'histoire : La première version du circuit de Spa-Francorchamps, situé près des villes de Spa, Malmedy et Stavelot, dans les Ardennes, remonte à 1921. Tracé excessivement rapide et sélectif, long aujourd’hui de 7,004 km il a été maintes fois remanié mais demeure l’un des circuits les plus appréciés tant des pilotes que des spectateurs. Il accueille le Grand Prix de Formule 1 de Belgique et, depuis la création du Championnat du monde, 46 éditions de ce GP s’y sont disputées. Il est aussi le cadre des 24 Heures de Spa et de nombreuses autres épreuves nationales et internationales.

Depuis 1966, les plus belles machines d’endurance empruntent le toboggan des Ardennes, générant des courses toujours palpitantes et spectaculaires. Ultime rendez-vous avant les 24 Heures du Mans, il sert aussi de répétition générale à l’épreuve majeure du calendrier.

Localisation : Belgique – Province de Liège


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-03-27, 15:18

Francorchamps: les négociations sont toujours en cours
BELGA

Mis en ligne le 27/03/2012

Parmi les interrogations des députés, figure également le coût de cet événement sportif pour les finances de la Région.
Les négociations relatives à l'avenir du Grand Prix de Francorchamps sont toujours en cours, a indiqué mardi le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, en Commission du parlement, en réponse à des questions d'Anne-Catherine Goffinet (cdH), Pierre-Yves Jeholet (MR) et Manu Disabato (Ecolo). Le ministre ne s'est pas étendu sur le contenu des discussions en cours.

La presse évoque régulièrement la piste de l'alternance avec la France à partir de 2013, quand le contrat qui lie actuellement Spa Grand Prix avec les organisateurs de la F1 aura expiré. Le 7 mars, le ministre français des Sports, David Douillet, avait d'ailleurs indiqué qu'il était prêt et qu'il attendait de connaître la position de la partie belge.

L'alternance est une piste parmi d'autres, a rappelé le ministre wallon, que la Wallonie "ne revendique pas nécessairement". C'est une situation complexe, a-t-il ajouté.

Parmi les interrogations des députés, figure également le coût de cet événement sportif pour les finances de la Région. "On cherche une solution pérenne en intégrant la réduction de l'impact financier sur le budget wallon", a souligné le ministre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Tchief
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 2014
Age : 59
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-03-27, 15:31

Qui a ou aurait entendu parler d'une asbl d'organisateurs de course, qui aurai pour but de "contrer" les décisions des gestionnaires du circuit de FARNCORCHAMPS??
Fumée sans feu ou bruits fondés Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-03-30, 10:49

Le GP de France de retour
Après plusieurs mois de discussions, François Fillon annoncera ce vendredi à Toulon le prochain retour de la F1 en France. Mais il reste encore des zones d’ombres, notamment la possibilité que le GP soit au calendrier dès 2013.







© AFP
Lewis Hamilton au Castellet
Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne et Charles Pic, trois Bleus sur la grille de départ de la saison 2012. C’était la première bonne nouvelle pour la F1 en France. En déplacement pour la campagne électorale à Toulon, ce vendredi, François Fillon fera un crochet par le circuit du Castellet (Var). Il confirmera que le Grand Prix de France, dont la dernière édition avait eu lieu en 2008 à Magny-Cours (Nièvre), renaitra de ses cendres dans un futur proche après d’intenses discussions ces derniers mois entre toutes les parties. Il aura lieu une saison sur deux, selon le principe de l’alternance avec un autre pays, au Castellet.
Le circuit varois n’a plus accueilli la F1 depuis la victoire d’Alain Prost en 1990. Mais il reste à savoir si le public français assistera dès 2013 à sa propre course ou s’il devra patienter jusqu’en 2014. Et aussi si leurs voisins belges seront bien les partenaires de cette valse à grande vitesse. Les organisateurs du Grand Prix de Belgique ont découvert ce jeudi matin dans les médias que le premier Ministre français allait faire une annonce concernant le Grand Prix de France ce vendredi. Et pour cause, ils ne sont absolument pas prêts à évoquer leur avenir.
Le GIP en cours de création
Si la France a bien reçu un contrat pour l'organisation d'un Grand Prix une année sur deux, ce n'est pas le cas des promoteurs du GP de Belgique qui attendent toujours le document pour le transmettre au gouvernement de Wallonie. Un retard qui s'expliquerait par les difficultés à payer le plateau de la course 2012 (le 2 septembre sur le circuit de Spa-Francorchamps), pour le dernier Grand Prix avant la fin du contrat les liant à Bernie Ecclestone. Une situation qui oblige la France à réfléchir à une solution de secours.
D’ailleurs, les porteurs du dossier français doivent encore régler quelques détails. Pour le moment, le contrat définitif avec le grand argentier de la F1 n'a pas encore été signé. Le GIP (groupement d'intérêt public), qui va assurer le financement du Grand Prix, est également toujours en cours de création. Même si rien n'est réellement ficelé, la prise de parole du premier Ministre indique quand même que les autorités françaises sont désormais sûres de leur coup. La France aura son Grand Prix. Et le Castellet renouera avec son glorieux passé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Marshall
Admin
avatar

Nombre de messages : 4148
Age : 64
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-04-02, 09:45

Vu la date de publication (1/04) ca ressemble a un poisson d'avril,mais....

Au lendemain de la visite du Premier ministre François Fillon au Castellet, les événements se précipitent dans le dossier du Grand Prix de France.
Sous l’impulsion de Bernie Ecclestone lui-même, l’alternance entre les manches françaises et belges pourrait intervenir à partir de 2013… en se partageant le même site.
En effet, il semble que pour boucler financièrement le tour de table permettant l’organisation de l’épreuve au circuit Paul-Ricard, l’écart soit trop important entre l’offre (française) et la demande (de Bernie) pour y parvenir. François Fillon a cité la somme de deux millions d’euros, mais en réalité cela ne tient pas compte du coût de location de la piste et de sa mise à niveau pour le Grand Prix, soit près de quinze millions d’euros.
“Monsieur Ecclestone nous a alors proposé d’organiser le Grand Prix de France à Spa, a indiqué Gilles Dufeigneux, chargé des événements sportifs à Matignon. Comme le promoteur belge souhaite réduire l’addition pour le gouvernement wallon en coupant la poire en deux, nous pourrons un an sur deux bénéficier du cadre exceptionnel du circuit de Spa pour mettre sur pied le Grand Prix de France à un coût compétitif.”
“Une solution pragmatique qui fait converger les intérêts des différentes parties prenantes. Après tout, les Ardennes belges ne sont pas très éloignées de l’hexagone et les spectateurs français sont déjà très nombreux à Francorchamps. De plus, ramener la France au calendrier mondial au détriment du circuit le plus apprécié des spectateurs et des acteurs de la F1 aurait eu un impact négatif. Ce compromis permet de respecter les légitimes attentes de chacun.”
Le Grand Prix de Belgique aura lieu le 1er septembre 2012 à Spa tandis que le retour du Grand Prix de France au calendrier est fixé le 1er septembre 2013 sur le même circuit.
“Nos équipes d’organisation vont accueillir des représentants français, souligne André Maes de la société Spa GP. Patrick Brignoli (ancien organisateur du Raid Gauloises, ndlr) travaille déjà avec nous depuis plusieurs années et il va fédérer les énergies françaises autour du Grand Prix de France pour les années impaires, de 2013 à 2017. Nous nous réjouissons de collaborer avec nos amis français pour que le plus beau circuit du monde puisse recevoir la manche française dans les meilleurs conditions économiques et sportives.”
Allons bon, l’alternance aura donc bien lieu entre le Grand Prix de France à Spa et le Grand Prix de Belgique à Francorchamps : tout est bien qui finit bien.

_________________
http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be  http://why-not.skynetblo
Mario
Gold VIP
avatar

Nombre de messages : 978
Age : 60
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   2012-04-02, 11:08

Le 01 septembre 2012 = samedi

Le 01 septembre 2013 = dimanche.

Ils auraient au moins pu faire attention à l'énoncé des dates !!!

Pour moi : un excellent poisson d'avril.

Comment croire que le grand prix de France organisé par des Français peut avoir lieu ailleurs qu'en france ????

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.desoetemario.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le circuit de Francorchamps   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le circuit de Francorchamps
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de circuit et d'Alfa 75
» Pannes suite/court-circuit (schemas fusible moteur P1)
» [30-31 oct]RSS#6 circuit d'Albi(81) [runs-stunt-tuning]
» [Gui7871] 106 S16 Rouge lucifer prépa circuit
» Sortie circuit Le Mas du Clos 1er août 2010.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Circuit House :: SPORTS MOTEURS :: Paddocks-
Sauter vers: