Circuit House

Pour tous les amoureux des sports moteurs en Belgique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  LiensLiens  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"manif" des commissaires aux 12 Heures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Etinam
Confirmé

MessageSujet: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-14, 13:18

Revenir en haut Aller en bas
Etinam
Confirmé

MessageSujet: une autre   2010-06-14, 13:22

Raf VDS
Gold VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-14, 20:59

Même pas peur! C.H.
C.H.
Dommage que vous n'ayez pas été plus nombreux.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vds-racing.com
Fanny
Silver VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-15, 09:45

Ah....ben moi,je n'étais même pas au courant!!!
Raf VDS
Gold VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-15, 09:53

Comme quoi, la communication est vraiment importante !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vds-racing.com
Fanny
Silver VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-15, 09:57

Je confirme Raf....
Quel était le but de cette manif????Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Rvince
Expert

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-15, 10:33

pas au courant aussi et pourtant j'etais present des le vendredi et au briefing le vendredi et le samedi... Personne n'en avait parlé!
Bl@ck Fl@g
Silver VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-15, 18:18

moi si je peux donner mon avis je pense que c'était pour les prestations du timing finir à 2h30 et sur poste pour 7h00 Neutral Mais il est vrai qu'une course unique de 12h00 cela est dur dur
Voir le profil de l'utilisateur http://blackflag1959.spaces.live.com/
Marshall
Admin

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-16, 18:25

Pas tellement cela,mais plutot le fait d'un horaire de vendredi se terminant trop tard (20h) et ensuite ,et c'est la le but principal,de mettre les instances dirigeantes en garde ,que de laisser organiser des courses a Zolder alors qu'il y a une endurance a Francorchamps,limite les effectifs tant d'un coté que de l'autre,et que faire travailler les commissaires pendant 19h d'affilée et remettre le couvert le lendemain matin n'est pas vraiment fait pour encourager les vocations... et puis apres on se plaindra qu'il n'y a plus de volonté chez les commissaires,d'assurer les épreuves.

Messieurs les dirigeants,sachez aussi que les horaires du vendredi precédant les 24h de Francorchamps sont également dans le collimateur des gens que vous voyez en photo ci dessous ,et qui j'espere,seront rejoints par TOUS les autres a la prochaine manif... Wait & see .
Voir le profil de l'utilisateur http://corvette-fan-bis.skynetblogs.be  http://why-not.skynetblo
Big Ben
Modérateur

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-16, 20:07

Long 19h et dangereux, dès la nuit tombée avec la fatigue ce sont les réflexes et le manque d'attention... la suite c'est l'accident.
Nous avons été dormir vers 03h15 le dimanche pour nous lever à 06h30 pour se débarbouiller et reprendre notre poste qui devais être opérationnel à 08h15 (si je me souviens bien) ... et ce jusque 18h00 fin de la course fun cup.

Autrement dit 3h15 de sommeil pour 29h sur poste....dur, très dur....

Expert

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-23, 19:17

Bon .... désolé , je m'excuse auprès de tout ceux que je n'ai eu le temps de prévenir, ce mouvement de grogne à démarré aux 12 heures, pour plusieurs raisons: horaires impossibles , nombres de commissaires par poste, nombres de poste non tenus... etc ... je ferais une note pour le vendredi voir au plus tard samedi des euro races que j'afficherai au local JOBé

Je m'excuse sincerement aussi auprès de nos amis néerlandophones car malheureusement, mes connaissances en Flamand sont si pas nulles, c'est tout comme... Bref, pour garder notre "unité", si l'un d'entre vous pouvait éventuellement traduire ma lettre ( qui sera sous forme d'une pétition, j'en serais plus que ravi)
...

Je suis sincerement désolé d'intervenir si tard, mais mon emploi du temps ne me permet quasi plus de me connecter.

Si tout comme au 12 H , et pour contredir mon ami RAF, le mouvement effectué lors du départ de la course ne fut en rien une grève , juste un signal d'alarme... en effet ce fut réalisé, non en traitre , mais avec l'approbation de Laurent ( directeur de course) qui fut prevenu la veille... il ne me restait que le samedi matin pour prevenir tout le monde ce fut malheureusement trop court... désolé.... mais dans l'emsemble, plus d'un cinquième des commissaires presents et 8 chefs de poste ... alors que nous n'avions que quelques minutes pour rejoindre la grille de départ sans perturber la course précédente....

PAS MAL DU TOUT

Un tout grand merci à tous pour cette fois et toutes celles à venir si nous ne sommes pas entendu.......

pour plus amples renseignements , vous pouvez toujours me contacter par MP et si besoin GSM sans problème

Tchief
Gold VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-24, 16:47

Pour info un lettre que je viens d'envoyer aux diverses autorités des sports mécaniques, a la presse a des org. et aux respo. des circuits.

J'assume seul la responsabilité du contenu.

MALMEDY 23 JUIN 2010
Les Sports Moteurs en danger, en Belgique….
Notre pays compte un grand nombre de diverses disciplines, allant du Supermoto, à la Formule 1, et en passant par le rallye, les courses d’endurance autos ou motos.
Toutes ces épreuves sont menacées de disparaître à court terme !!!
Non pas, menacées par les écolos, ou par des permis d’exploitation, ou par d’autres raisons technico-politico-économique, mais par une menace bien plus insidieuse et difficile à contrôler.
Cette menace c’est, simplement le manque de commissaire tant de piste que de stand, ou de rallye, et ce aussi bien pour les épreuves motos que voitures.
En effet, les volontaires que nous sommes, deviennent très difficile à trouver…
Les raisons principales de ce manque de commissaires sont simples.
Des horaires impossibles a tenir avec des épreuves se terminant au beau milieu de la nuit, et reprise a l’aube, des calendriers chargés, qui font que parfois certain w-e, il y a 3 épreuves autos et 2 motos les mêmes jours, le manque de respect de certains organisateurs envers les commissaires bénévoles, le manque d’intérêt pour des journées ou sont organisées des courses de 90’ ou plus avec 10 ou 13 autos, etc… Les Incentives en début de journées, juste pour faire plaisir a quelqu’un et qui font que les journées se terminent a 20h00, ou plus et ce dès le vendredi.
La moyenne d’âge des commissaires dépasse largement les 45 ans et ce pour l’ensemble des équipes… Peu ou pas de jeune pour assurer la relève, tant ils sont peu motivés par l’ensemble du contexte et le manque de rétribution…
Nous commissaires sommes bénévoles, seule la passion, nous fait encore venir au bord des circuits, mais le ras le bol et la lassitude gagne du terrain lentement mais surement et nous ne sommes pas loin de la rupture. En effet par deux déjà cette année, deux épreuves ont été menacée, lors des 12 heures BTCS, des commissaires se sont exprimés en « bloquant » la grille de départ avant l’épreuve, aux 4 Heures Classics Bike, l’épreuve a bien failli être annulée tant les commissaires étaient peu nombreux et les journées se sont déroulées « à la limite », et avec un dispositif sécurité, minimaliste…
Régulièrement pour certaines à Francorchamps, c’est simplement 10 des 31 postes qui ne sont pas couverts, et ce n’est pas dû aux gestionnaires du circuit, mais bien au cumul des épreuves et au timing trop étriqués et souvent juste pour « rentabiliser » les journées, ZOLDER, METTET et les rallyes rencontrent les mêmes difficultés.
Nous ne sommes pas loin de la rupture complète. Certaines personnes pensent que le simple fait de diminuer le nombre de commissaire par poste serait la solution… Par expérience, nous commissaire savons que cette solution est la pire, et que la désaffection, encore plus importante, car la charges des prestations des bénévole que nous sommes deviendrait simplement impossible a gérer et assumer. Que ces penseurs fassent et qu’ils assument ensuite les effets de cette décision. D’autres souhaiteraient « professionnaliser » un HOBBY, mais quel organisateur est capable de payer, lois sociales taxe et salaires, même pour une centaine de « pro », et d’assumer les risques dus a une activité « pro », qui ?????
Les sports moteurs sont réellement en danger, mais plus grave c’est tout l’environnement professionnel qui pourrait subir les conséquences de l’annulation de certaines épreuves, Ce qui n’est pas loin d’arriver.
Il va falloir tenir compte de ce paramètre essentiel, pour l’avenir.
Ce texte va devenir une « lettre ouverte », et sera communiqué a divers responsables, organisateurs, FMB, RACB, circuits, presse etc….
Il est plus que temps de réagir, nous qui sommes les sans titre, les sans grade, mais les essentiels des Sports mécaniques, mais qui sommes aussi présents juste par PASSION.
Respectueusement à tous ceux qui voudront bien lire cette lettre.
Serge NOEL, Président, de l’Amicale des commissaires du Circuit de Spa Francorchamps
Commissaire licencier A, de 1976 à 1983 et de 1988 à ce jour.
Et simplement passionné !!!!

0495 68 41 47
Vertigomaniac
Gold VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-24, 19:39

excellente lettre qui je l'espère trouvera un écho positif rapidement pour vous tous !
Looping
Expert

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-24, 23:18

Bien rédigé Serge...

C.H.
Laurent
Expert

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-25, 00:16

Une chose m'étonne.... deux doublons en circuit entre Zolder et Spa: le weekend qui précède la semaine du Mans ( 12H + Catheram ) et le weekend du Le Mans Classic où selon l'ACO nous serons 150 C.R. belges ( new race + 25 H fun cup!!!!!) Bon courage à tous, je serai en France!!!!
Big Ben
Modérateur

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-25, 08:13

et çà recommence...

Bien vu Serge Wink

Gold VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-25, 18:13

Article relayé sur le site de V Franssen ;

Sur la photo il me semble reconnaitre la toujours souriante Caro du team 04 !
Tchief
Gold VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-25, 18:31

Looping
Expert

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-25, 23:00

Oui Laurent ... Comme tu le dis ... pour les 25 heures ... encore un doublon... le mouvement rassemble, monte & ..... a voir pour les 25 ce que les CR prevoient.... ... bonjour à nos hoologue Francais... et encore MERCI de ta compréhension lors des 12 Heures

Pascal
Big Ben
Modérateur

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-27, 18:07

Looping a écrit:
Oui Laurent ... Comme tu le dis ... pour les 25 heures ... encore un doublon... le mouvement rassemble, monte & ..... a voir pour les 25 ce que les CR prevois.... ... bonjour à nos hoologue Francais... et encore MERI de ta compréhension lors des 12 Heures

Pascal

pas fallu attendre si longtemps non?

Gold VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-27, 20:12

De pire en pire…Situation pourrie et déplorable envers les commissaires de piste.
Ce dimanche matin (27juin EURO RACE), nous avons vraiment touché le fond !!!!
Respectant les consignes de l’organisateur, les commissaires se rendaient a leurs postes soit, en venant par Blanchimont, soit pour ceux venant par l’autoroute de Verviers, ils empruntaient l’entrée de « La Source », et ce depuis vendredi. Et ce sans le moindre problème.
Ce dimanche 27 juin, une surprise de taille, pas de droit d’entrée par La Source…. Les commissaires doivent trouver une autre entrée (Blanchimont) et un détour de 20km, a faire en 20’… Pour se rendre au briefing. Grogne et haussement de ton, paroles déplacées et un NIET. Les commissaires décident de rester sur place et de ne pas se rendre au pointage. L’un des gardes précise qu’il a des consignes de l’organisateur et que de toutes manières « a partir d’aujourd’hui ont va emmerder les commissaires » dixit le garde.
Les chefs et autres c.r. présents au briefing sont tenus informés de la situation, et en font part a leurs représentant de la CNCR. La décision est prise d’attendre P DELETTRE, l’organisateur, et de marquer leur désaccord avec cette manière de faire.
Pour toute réponse de P DELETTRE, « on n'a n’a que des problèmes et des mer… , avec les commissaires, je pourrais donner des consignes aux pilotes, pour ne pas respecter les drapeaux jaunes », et ce sont bien ses paroles.
Ensuite c’est au Président de la CNCR, que P DELETTRE s’adresse « et vous le bureau de la CNCR, vous n’êtes même pas structurés », la coupe et pleine et plusieurs chefs postes rendent les rapports journaliers et annoncent que des équipes au complet quittent les postes.
C’est +- 150 c.r., qui s’en vont… Le dispositif de sécurité piste sera vraiment en dessous de tout.
Que l’organisateur et son directeur de sécurité prennent les mesures utiles ou non.
Il est clair que cette « réaction » des commissaires est due a l’accumulation de toutes une série de décision les concernant et sans grand fondement, et qui vouent lentement les commissaires a une soumission totale.
Nous allons attendre maintenant les réactions des prochains jours, et envisager un « durcissement » des actions des c.r., actions qui pourraient vraiment mettre quelques organisations en péril.
Et que ceux qui prônent la diminution du nombre de commissaires par poste, fassent et grand bien à eux.
Dans les prochaines heures un maximun de pilote vont être informés des conditions précaires de sécurité, où ils roulent lors de certaines épreuves. Ces pilotes ignorent complètement que parfois ils roulent dans des conditions ou même le minimum de sécurité n’est pas assuré. Nous avons déjà le soutien de plusieurs d’entres eux pour nos actions futures.
Il est dommage d’en arriver là, mais la situation est vraiment triste.
Serge Noel, simple commissaire, en son seul nom.
Dom
Confirmé

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-27, 20:28

moi , je suis pour qu'on nous prenne enfin pour des gens passionnés , responsables , bénévoles , des gens qui , sans eux , le sport moteur sera un sport a tres haut risque . Mais SURTOUT RESPECTES par ces businessmans qui ne pensent que s'en foutre plein les poches en se souciant tres peu des gens qui lui sont NECESSAIRES ET ESSENTIELS a leur bonne organisation .......
Que ferait ce monsieur Delettre , sans ces volontaires connus sous ce 2 consonnes C.R ......

Dominique Dagrain
Tchief
Gold VIP

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-27, 21:32

Moi, je ne retient que quelques paroles de P DELETTRE, "je peu donner la consigne, aux pilotes, de ne pas respecter les drapeaux jaunes......"........... Le reste c'est de la foutaise. Car c'est le directeur d'épreuve qui parle ainsi. Ce sont ces parles qui m'ont décider a rendre mon rapport et a rentrer chez moi....Quel manque de discernement de la part d'un directeur d'épreuves. Il doit se prendre pour "l'élu"....Que ceux qui sont rester en poste n'oublie pas ces paroles.
Looping
Expert

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-27, 22:53

Enfin, nous y voici... cela fait des années que jamais tel rassemblement et une telle unanimité ne s'était vue au sein des bénévoles que nous sommes...

Je rejoins Serge dans ses paroles et confirme monsieur Delettre (avec un tout petit m à monsieur) à fait très fort cette fois encore ... allant même jusqu'à s'attaquer à notre président de la CNCR facile de rejetter la faute , et d'essayer d'expliquer que sans son père , nous n'aurions même pas eu "les baraques en bois " pour nous abriter... sachez monsieur delettre une chose ... la différence entre vous et votre Père( Monsieur Delettre) Lui au moins nous respectait et on pouvait lui faire confiance....

Et pourtant , après notre "petite action lors des 12 heures BTCS, rien n'était programmé pour ce WE qui se devait calme en apparence... si ce n'est un profond irrespect des bénévoles que nous sommes par un organisateur... cela montre bien le ral le bol généralisé chez les CR.

Quand un diecteur de course nous dit " je peux demander aux pilotes de ne pas respecter les drapeaux jaunes"... en plus il met notre VIE en danger ... attitude totallement irresponsable et criminelle...

Alors que faire ... respecter la premiere consigne d'un CR ne pas mettre son intégrité en danger , donc il ne nous restait donc plus qu'une chose à faire , ne pas monter en poste.

Maintenant, je l'ai déjà dit, et le répète...rien ne sert de crier ou d'être grossier... agissons dans le calme et la serénité... Nous ne devons pas nous abaisser à cela... mais AGISSONS

Merci à tous pour votre belle cohésion... enfin

Charlier Pascal commissaire en son nom et celle de son équipe présente après concertation (cela aussi s'apelle Démocratie)

Dernière édition par Looping le 2010-06-28, 07:29, édité 2 fois
Petiteauto
Expert

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   2010-06-27, 23:03

INCROYABLE,

Si ce genre de propos ont été tenus, c'est totalement FOU.
La semaine passée lors d'une réunion au RACB j'ai mis en garde et expliqué le mouvement des 12h de Spa que j'approuve puisque nous et vous sommes dans la même situation lors des 25h.
L'épreuve de Zolder en même temps que les 25h est une épreuve Allemande pas inscrite au calendrier Belge. Le RACB allait prendre contact avec Zolder pour en savoir plus sur les modalités du dispositif de cette course.

Serge et vous tous, je vais faire suivre demain, je ne peux laisser passer cela sans réaction.

Toutes mes amitiés
Laurent
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mvorganisation.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "manif" des commissaires aux 12 Heures   

"manif" des commissaires aux 12 Heures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant